GANGLION SENTINELLE

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

La recherche du ganglion sentinelle est un examen généralement proposé avant une chirurgie dans le cadre d’un cancer du sein. Il peut être également proposé dans le cadre d’un mélanome ou d’autres tumeurs.

Cet examen permet de repérer spécifiquement le ou les ganglions les plus à risque d’être atteints par la maladie. Le chirurgien sera alors guidé pour son prélèvement et ainsi une analyse spécifique de ce ganglion pourra être réalisé. L’examen ne permet pas de déterminer si le ganglion est atteint par le cancer.

null

Déroulement

Après avoir été accueilli dans le service par la secrétaire, une injection d’un produit sera réalisée directement dans le sein, à deux reprises. Il s’agit de petites aiguilles. Ces injections sont très bien tolérées et n’ont rien à voir avec des prélèvements biopsiques par exemples.
Par la suite, après un temps d’attente d’environ une demi-heure (parfois plus si la diffusion du produit est un peu plus longue), une série d’image sera réalisée.

Total à prévoir : 1h à 1h30

null

Préparation à prévoir

Aucune préparation à prévoir.

Respecter les horaires de jeun pour la chirurgie mammaire réalisée généralement dans les heures suivant l’examen.

Tous les produits utilisés sont fournis par notre service.

null

Contre-indications

Aucune contre-indication n’existe pour cet examen.

null

Effets indésirables

Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.

null

Règlement

Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS