SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

Cet examen permet le dépistage, le diagnostic ou l’évaluation d’une maladie cardiovasculaire. Il étudie principalement la vascularisation du muscle cardiaque.

La scintigraphie myocardique permet de déterminer si les artères qui apportent le sang au cœur (on les appelle les artères coronaires) se bouchent ou commencent à se boucher. Si le cœur reçoit alors moins de sang qu’il ne devrait, on parle alors d’ischémie myocardique (à l’origine de douleurs) ou si le cœur a souffert et qu’il persiste une cicatrice, d’une séquelle, on parlera alors de nécrose myocardique (d’étendue variable).

 

Wikipedia : scintigraphie myocardique

null

Déroulement

L’examen se déroule en deux parties :

Première partie : le matin. Après avoir été accueilli par nos secrétaires dans le service, vous réaliserez une épreuve d’effort sur un vélo avec un des cardiologues de notre équipe.

Si pour des raisons médicales, l’épreuve d’effort sur un vélo ne peut être réalisée, nous réaliserons une injection d’un produit fourni par nos soins. Nous réaliserons ensuite une première série d’image centrée sur votre cœur (=scintigraphie).

Durée : un peu plus d’1h30

Deuxième partie : l’après midi Après une période de repos de plusieurs heures (4 à 6 heures), ou vous pourrez sortir du service, manger et boire librement, on vous demandera généralement de revenir pour une deuxième série d’image. Dans de rare cas, cette deuxième partie n’est pas nécessaire.

Durée : environ une heure et demie.

A la fin de l’examen, vous verrez le médecin nucléaire pour les premiers résultats.

Total à prévoir : environ 6 à 8h

(vous pourrez rentrer chez vous entre les deux parties si vous le souhaitez).

null

Préparation à prévoir

Il vous sera demandé de ne pas consommer de thé, de café, de chocolat et de bananes dans les 24h précédentes avant l’examen.

Parfois, le cardiologue peut vous demander de prévoir l’arrêt de certains médicaments dans les 24-48h avant l’examen.

Tous les produits utilisés sont fournis par notre service.

Vous pouvez prévoir de vous changer dans le service pour une tenue « de sport » pour le vélo.

null

Contre-indications

Pour l’épreuve d’effort, il existe des contre-indications qui seront vérifiées avant le début de l’examen par le cardiologue et/ou le manipulateur (infarctus récent, AVC récent, etc….)

Pour la réalisation des images, il n’y a pas de contre-indications.

null

Effets indésirables

Lorsqu’une épreuve d’effort sur un vélo n’est pas réalisable, il sera parfois nécessaire d’injecter par voie intraveineuse un produit en remplacement qui à certains effets secondaires restant bénins (maux de tête transitoires).

null

Règlement

Pour l’épreuve d’effort, un règlement de 76,80 € vous sera demandé (sauf ALD et CMU), entièrement remboursable (il ne s’agit pas d’un dépassement d’honoraire), réglable toujours par chèque et parfois en carte bleue (Saint Nazaire et Laval), selon les cardiologues (se renseigner auprès du cardiologue ou de notre secrétariat).

Pour la scintigraphie (les images), aucun règlement ne sera demandé. L’ensemble de la facturation sera réalisé par la carte vitale.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS