SCINTIGRAPHIE THYROÏDIENNE

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

Cet examen est généralement réalisé lorsque vous êtes en hyperthyroïdie (la glande thyroïde fonctionne plus qu’elle ne devrait).

L’objectif de la scintigraphie thyroïdienne est d’apporter des éléments pour identifier la cause de cette hyperthyroïdie et ainsi vous permettre d’accéder à une prise en charge la plus adaptée à votre situation.

null

Déroulement

Vous serez accueilli par la secrétaire dans le service. Après avoir vu le médecin avant l’examen, une injection d’un produit fourni par nos soins sera réalisée.

Il faudra alors attendre un peu plus d’une demi-heure, pour que le produit diffuse.
Dans certains cas, en particulier si votre médecin vous envoie dans l’objectif d’un traitement par iode radioactif, l’examen pourra être plus long (4 à 6h, uniquement sur notre site de Nantes-Confluent)

A la fin de l’examen, vous reverrez le médecin pour les premiers résultats.

Total à prévoir : 1h-1h30

null

Préparation à prévoir

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.

Parfois, le médecin prescripteur (qui vous envoie) vous demandera d’arrêter certains médicaments dans les jours/semaines qui précédent l’examen.

Merci de prévenir le secrétariat si une injection de produit de contraste (scanner, coronarographie, urographie), a eu lieu dans les 3 semaines précédant le rendez-vous en scintigraphie.

Merci d’apporter vos résultats de prise de sang et d’imagerie (échographie cervicale)..

null

Contre-indications

La seule contre-indication est la grossesse, raison pour laquelle on vous demandera si vous avez une méthode contraceptive avant le début de l’examen. SI vous risquez d’être enceinte au moment de l’examen, merci de contacter notre secrétariat.

null

Effets indésirables

Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.

null

Règlement

Un règlement de 32,91€ vous sera demandé (sauf ALD et CMU), entièrement remboursable (il ne s’agit pas d’un dépassement d’honoraire), et réglable par carte bleue, chèque. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS