FAQ

Tout savoir sur le déroulement d’une scintigraphie ou TEPscan

Retrouvez toutes les réponses à vos questions.
N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions supplémentaires.

C’est un examen d’imagerie médical dont le but est d’étudier le fonctionnement des organes en utilisant des radio-traceurs (atome radioactif couplée à une molécule inerte). Après l’injection du produit, et selon l’examen, on attendra un temps variable pour que le radiotraceur soit fixé à l’organe étudié (ex : thyroïde, squelette, cœur…). Vous pourrez alors passer sous la machine pour la réalisation des images.

La scintigraphie est un examen très sensible, permettant de visualiser de petites anomalies non visualisées par les autres examens.

De plus, la scintigraphie est souvent couplée, dans le même temps d’examen (=scintiscan), à un scanner, permettant ainsi d’améliorer l’étude anatomique de l’organe étudié.

Wikipedia : scintigraphie

Un TEPscan (ou TEP ou Petscan) et un examen d’imagerie médical fonctionnel. Le principe est le même que pour la scintigraphie : utilisation d’un atome radioactif couplée à une molécule vectrice (=radiotraceur). Après injection du radiotraceur, il y aura généralement une période d’attente d’une heure, avant les images qui dureront environ 15 min.

Cet examen est systématiquement couplé à un scanner, réalisé avec injection de produit de contraste iodé (pour le site de Nantes uniquement). Il vous sera alors demandé de vous le fournir au préalable en pharmacie et de réaliser une prise de sang

Cet examen est très sensible, et permet un bilan complet de certaine pathologie, notamment en cancérologie et en hématologie. Le radiotraceur utilisé est souvent du Fluor-Desoxy-Glucose (FDG), qui permet d’étudier la consommation de sucre dans le corps.

Pour cet examen, les résultats ne sont pas disponibles à la fin de l’examen et seront transmis à votre médecin dans les 48h.

NON, l’examen est indolore, en dehors d’une injection du radio-traceur (similaire à une prise de sang). Le déroulement d’une scintigraphie pour la recherche ganglion sentinelle commence par une injection réalisée directement dans le sein.

Vous pouvez manger et boire avant, pendant et après un examen scintigraphique, sauf pour les TEPscan (= Petscan).

Pour les TEPscan, vous devez venir à jeun d’aliment solide pendant une période de 4 heures précédant l’examen, c’est à dire ne pas avoir mangé. En revanche, vous pouvez boire de l’eau sans restriction, à condition qu’elle soit pure (pas de sucre, de citron, etc…)

Si vous êtes diabétique, des consignes spécifiques doivent être respectées. Elles vous seront envoyées par le courrier. N’hésitez pas à joindre notre secrétariat pour toute question.

Pour le bon déroulement d’une scintigraphie cardiaque avec test au dipyridamole (Persantine), afin de ne pas diminuer la qualité des images, nous vous demanderons de ne pas prendre dans les 24h précédent l’examen de café (même décaféiné), de thé, de chocolat, de banane, de boisson énergisante (coca, Red Bull)

Il n’y a pas besoin d’arrêter vos traitements habituels.

Pour les scintigraphies myocardiques, les consignes concernant votre traitement vous seront données par votre cardiologue.

Le produit radioactif n’est pas disponible en pharmacie et est fourni par nos soins.
Lorsque vous passez un TEPscan à Nantes, nous vous demanderons d’apporter un produit de contraste iodé qu’il faudra vous fournir en pharmacie, grâce à l’ordonnance qu’on vous enverra par le courrier.

Une fois que l’examen est terminé, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle sans aucune précaution particulière.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS