SCINTIGRAPHIE RÉNALE

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

La scintigraphie rénale est un examen permettant d’étudier le fonctionnement de vos reins et de regarder comment se déroule l’élimination des fluides le long des voies urinaires.

Il est le plus souvent prescrit par un médecin spécialiste des reins, afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l’un par rapport à l’autre ou de rechercher un obstacle sur les voies urinaires. Il pourra aussi être demandé dans le cadre du bilan avant une chirurgie (retrait d’un rein malade ou don de rein).

Il existe 2 types de scintigraphies rénales : scintigraphie rénale au Mag3 et scintigraphie rénale au DMSA

 

Wikipedia : scintigraphie rénale

null

Déroulement

Après avoir été accueilli par la secrétaire, vous verrez généralement le médecin avant l’examen. Vous serrez ensuite prise en charge pas notre équipe de manipulateurs pour une injection d’un produit fourni par notre service.

S’il s’agit d’une scintigraphie rénale au Mag3 : les images seront réalisées directement après injection pendant environ 30 à 40 min.
S’il s’agit d’une scintigraphie au DMSA : les images seront réalisées 2 à 4h après injection. Vous disposerez alors de temps libre après l’injection, ou vous pourrez rentrer chez vous si vous le souhaitez, et revenir à l’horaire prévu pour les images.

Vous reverrez ensuite le médecin pour les premiers résultats.

Total à prévoir :
Scintigraphie rénale au Mag3 : 1h-1h30
Scintigraphie au DMSA : environ 4h

null

Préparation à prévoir

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.

Une bonne hydratation avant et après l’examen est recommandée.

null

Contre-indications

La seule contre-indication à la réalisation de l’examen est la grossesse. Si vous risquez d’être enceinte, merci de contacter notre secrétariat au plus vite.

null

Effets indésirables

Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.

null

Règlement

Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS