Intérêt de l’examen
La scintigraphie rénale est un examen permettant d’étudier le fonctionnement de vos reins et de regarder comment se déroule l’élimination des fluides le long des voies urinaires.
Il est le plus souvent prescrit par un médecin spécialiste des reins, afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l’un par rapport à l’autre ou de rechercher un obstacle sur les voies urinaires. Il pourra aussi être demandé dans le cadre du bilan avant une chirurgie (retrait d’un rein malade ou don de rein).
Il existe 2 types de scintigraphies rénales : scintigraphie rénale au Mag3 et scintigraphie rénale au DMSA
Déroulement
Après avoir été accueilli par la secrétaire, vous verrez généralement le médecin avant l’examen. Vous serrez ensuite prise en charge pas notre équipe de manipulateurs pour une injection d’un produit fourni par notre service.
S’il s’agit d’une scintigraphie rénale au Mag3 : les images seront réalisées directement après injection pendant environ 30 à 40 min.
S’il s’agit d’une scintigraphie au DMSA : les images seront réalisées 2 à 4h après injection. Vous disposerez alors de temps libre après l’injection, ou vous pourrez rentrer chez vous si vous le souhaitez, et revenir à l’horaire prévu pour les images.
Vous reverrez ensuite le médecin pour les premiers résultats.
Total à prévoir :
Scintigraphie rénale au Mag3 : 1h-1h30
Scintigraphie au DMSA : environ 4h
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Préparation à prévoir
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.
Une bonne hydratation avant et après l’examen est recommandée.
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Contre-indications
La seule contre-indication à la réalisation de l’examen est la grossesse. Si vous risquez d’être enceinte, merci de contacter notre secrétariat au plus vite.
Effets indésirables
Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.
Règlement
Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).