SCINTIGRAPHIE OSSEUSE

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

La scintigraphie osseuse permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen. L’association d’images scanners ciblées fusionnées à la scintigraphie est quasi-systématique, et augmente significativement les performances de l’examen. Ces informations liant le métabolisme à l’anatomie seront utiles à votre médecin pour compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Cet examen est utilisé en cancérologie (bilan osseux), mais aussi en pathologie ostéo-articulaire (douleurs focales, recherche d’algodystrophie, bilan arthrosique, bilan de prothèse) et rhumatologie (bilan de douleurs diffuses, recherche de rhumatisme inflammatoire). Il peut être également prescrit chez l’enfant dans le cadre de boiteries par exemple.

 

Wikipedia : scintigraphie osseuse

null

Déroulement

Après avoir été accueilli par la secrétaire à l’entrée du service, vous verrez généralement le médecin avant l’examen. L’examen se déroule alors en deux phases.

Première partie : une injection intraveineuse sera réalisée, puis, dans la majorité des cas, une première série d’images sera réalisée. Durée : 45 min environ

Deuxième partie : après un temps libre de plusieurs heures (2 à 5h environ), ou vous pourrez ressortir du service en toute liberté, on vous demandera de revenir pour une deuxième série d’images. Il vous faudra donc prévoir cette disponibilité… L’heure de convocation pour les images tardives vous sera communiquée par le manipulateur lors de la première partie.

Une fois cette deuxième série d’image terminée, vous reverrez le médecin qui vous donnera les premiers résultats. Durée : un peu plus d’une heure.

Total à prévoir : 4 à 5h

null

Préparation à prévoir

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.

Avant, pendant, et après l’examen, vous pourrez boire et manger librement.
Le produit injecté est préparé et fourni par notre service. Il est conseillé de bien s’hydrater à la suite de l’injection du produit.

Merci d’apporter vos examens d’imagerie (IRM, scanner, etc…) et les dernières prises de sang.

null

Contre-indications

La seule contre-indication est la grossesse, raison pour laquelle on vous demandera si vous avez une méthode contraceptive avant le début de l’examen. SI vous risquez d’être enceinte au moment de l’examen, merci de contacter notre secrétariat.

null

Effets indésirables

Aucune allergie n’est décrite avec le produit injecté. Le produit n’a pas d’effet secondaire notable.

null

Règlement

Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS