SCINTIGRAPHIE DES PARATHYROÏDES

materiel scintigraphie - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

Les parathyroïdes sont des petites glandes situées dans le cou, juste en arrière de la thyroïde dans la majorité des cas. Elles sont au nombre de quatre habituellement.

Dans certains cas, elles peuvent être responsables d’une augmentation de l’hormone parathormone (PTH), hormone qui régule le taux de calcium et de phosphore stable dans le sang. La scintigraphie des parathyroides a pour but de repérer la ou les parathyroïdes qui fonctionnent trop (adénome, hyperplasie), responsables de cette hyperparathyroïdie.

La scintigraphie des parathyroides est le plus souvent prescrite en complément de l’échographie et du dosage de l’hormone PTH dans le sang.

null

Déroulement

Après avoir été accueilli par la secrétaire, vous verrez généralement le médecin avant l’examen. Vous serrez ensuite pris en charge pas notre équipe de manipulateurs pour une injection d’un produit fourni par notre service.

Des images seront réalisées de façon séquentielle généralement à 15 min puis à 2 heures après injection. Vous disposerez de temps libre entre les images.

Vous reverrez ensuite le médecin pour les premiers résultats.

Total à prévoir : 3h à 3h30

null

Préparation à prévoir

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.

N’oubliez pas d’apporter vos prise de sang (en particulier la PTH), ainsi que vos autres examens d’imagerie (échographies des parathyroïdes, scintigraphies, scanner, IRM…)

null

Contre-indications

La seule contre-indication à la réalisation de l’examen est la grossesse. Si vous risquez d’être enceinte, merci de contacter notre secrétariat au plus vite.

null

Effets indésirables

Aucune allergie n’est décrite avec le produit injecté. Le produit n’a pas d’effet secondaire notable.

null

Règlement

Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS