
Intérêt de l’examen
Cet examen est réalisé soit :
- Pour la recherche d’embolie pulmonaire récente ou ancienne. C’est un examen très sensible et très performant, surtout pour les petites embolies. Il peut être réalisé chez les femmes enceintes et les insuffisants rénaux.
- Pour le bilan préopératoire dans le cadre d’un cancer du poumon.
Déroulement
Vous serez accueilli par la secrétaire dans le service. Après avoir généralement vu le médecin avant l’examen, vous serez installé pour respirer un gaz indolore. Après une première série d’image, une injection d’un second produit sera réalisée, directement sous la caméra. Une deuxième série d’image sous la machine sera réalisé.
A la fin de l’examen, vous reverrez le médecin pour les premiers résultats.
Total à prévoir : 1h30-2h
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.

Préparation à prévoir
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Contre-indications
En cas d’urgence, cet examen peut être réalisé chez la femme enceinte (examen peu irradiant).
Effets indésirables
Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.
Après l’examen
Il est recommandé de boire et d’uriner régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.
Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d’hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).
Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen scintigraphique.
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque, y compris pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Règlement
Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).