
Intérêt de l’examen
Cet examen permet le dépistage, le diagnostic ou l’évaluation d’une maladie cardiovasculaire. Il étudie principalement la vascularisation du muscle cardiaque.
La scintigraphie myocardique permet de déterminer si les artères qui apportent le sang au cœur (on les appelle les artères coronaires) se bouchent ou commencent à se boucher. Si le cœur reçoit alors moins de sang qu’il ne devrait, on parle alors d’ischémie myocardique (à l’origine de douleurs) ou si le cœur a souffert et qu’il persiste une cicatrice, d’une séquelle, on parlera alors de nécrose myocardique (d’étendue variable).
Déroulement
L’examen se déroule en deux parties :
Première partie : le matin. Après avoir été accueilli par nos secrétaires dans le service, vous réaliserez une épreuve d’effort sur un vélo avec un des cardiologues de notre équipe.
Si pour des raisons médicales, l’épreuve d’effort sur un vélo ne peut être réalisée, nous réaliserons une injection d’un produit fourni par nos soins. Nous réaliserons ensuite une première série d’image centrée sur votre cœur (=scintigraphie).
Durée : un peu plus d’1h30
Deuxième partie : l’après midi Après une période de repos de plusieurs heures (4 à 6 heures), ou vous pourrez sortir du service, manger et boire librement, on vous demandera généralement de revenir pour une deuxième série d’image. Dans de rare cas, cette deuxième partie n’est pas nécessaire.
Durée : environ une heure et demie.
A la fin de l’examen, vous verrez le médecin nucléaire pour les premiers résultats.
Total à prévoir : environ 6 à 8h
(vous pourrez rentrer chez vous entre les deux parties si vous le souhaitez).
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.


Préparation à prévoir
Il vous sera demandé de ne pas consommer de thé, de café, de chocolat et de bananes dans les 24h précédentes avant l’examen.
Parfois, le cardiologue peut vous demander de prévoir l’arrêt de certains médicaments dans les 24-48h avant l’examen.
Tous les produits utilisés sont fournis par notre service.
Vous pouvez prévoir de vous changer dans le service pour une tenue « de sport » pour le vélo.
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Contre-indications
Si vous êtes enceinte, susceptible de l’être ou que vous allaitez, merci de contacter notre secrétariat.
Pour l’épreuve d’effort, il existe des contre-indications qui seront vérifiées avant le début de l’examen par le cardiologue et/ou le manipulateur (infarctus récent, AVC récent, etc….)
Effets indésirables
Lorsqu’une épreuve d’effort sur un vélo n’est pas réalisable, il sera parfois nécessaire d’injecter par voie intraveineuse un produit en remplacement qui à certains effets secondaires restant bénins (maux de tête transitoires).
Après l’examen
Il est recommandé de boire et d’uriner régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.
Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d’hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).
Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen scintigraphique.
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque, y compris pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Règlement
Pour l’épreuve d’effort, un règlement de 76,80 € vous sera demandé (sauf ALD et CMU), entièrement remboursable (il ne s’agit pas d’un dépassement d’honoraire), réglable toujours par chèque et parfois en carte bleue (Saint Nazaire et Laval), selon les cardiologues (se renseigner auprès du cardiologue ou de notre secrétariat).
Pour la scintigraphie (les images), aucun règlement ne sera demandé. L’ensemble de la facturation sera réalisé par la carte vitale.