TEPSCAN (ou PETSCAN)

materiel examen tepscan - Médecine Nucléaire Atlantique
null

Intérêt de l’examen

Un TEPscan (ou PETscan) est un examen surtout utilisé en cancérologie. L’objectif est de visualiser le métabolisme des cellules dans le corps. C’est un examen très sensible qui permet de détecter des lésions de très petite taille. Cet examen est également utilisé en rhumatologie, dans les pathologies inflammatoires, en neurologie. Cet examen utilise des technologies de pointe et est disponible en France seulement depuis les années 2000.

Le produit injecté est en général du Fluor-Désoxy-Glucose (ou FDG), mais parfois on injecte de la Fluoro-Choline (pour les cancers de la prostate principalement) ou de la Fluoro-Dopa (pour les tumeurs neuroendocrines).

 

Wikipedia : TEPscan ou PETscan

null

Déroulement

Après avoir été accueilli par nos secrétaires, vous serrez ensuite prise en charge pas notre équipe de manipulateurs pour une injection d’un produit radioactif fourni par notre service (FDG, Fluorocholine ou FluoroDopa). Après un temps d’attente d’une heure sur un fauteuil confortable au calme, des images seront réalisées pendant environ 15 min.

Sur le site de Nantes, il sera généralement injecté, lorsque vous êtes sous la machine, un produit de contraste iodé (OMNIPAQUE®). Il s’agit du même produit utilisé pour un scanner en radiologie.

Vous n’aurez pas les résultats le jour de l’examen. Le résultat sera transmis dans les 48 heures au médecin prescripteur et au médecin référent.

Total à prévoir : 2h à 3h

null

Préparation à prévoir

Il est absolument nécessaire, pour un TEPscan au FDG, de venir à jeun d’aliment solide pendant une période de 4h précédent l’examen. Pendant cette période vous pouvez néanmoins boire de l’eau pure (pas de sucre, de citron, etc….)

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Pour le site de Nantes,le produit de contraste n’est pas fourni par notre service et vous devrez aller vous le procurer au préalable en pharmacie (ordonnance envoyée par courrier à votre domicile). Il vous sera alors demandé de réaliser avant la date du rendez-vous un bilan biologique en laboratoire d’analyse médicale pour vérifier la fonction rénale (dosage de la créatinine). En cas d’insuffisance rénale, merci de contacter notre secrétariat avant l’examen.

Précaution particulière pour les patients diabétiques :

• Pour les patients diabétiques AVEC traitement à l’insuline
Deux possibilités :
Ne pas faire l’injection d’insuline le matin et venir à jeun
Faire l’injection d’insuline normalement et prendre l’alimentation habituelle le matin

• Pour les patients diabétiques SANS traitement à l’insuline
Ne pas prendre le traitement anti-diabétique le matin de l’examen et venir à jeun.

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie (scanner, IRM…).

null

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication à la réalisation de cet examen, hormis si vous êtes enceinte. Si vous risquez d’être enceinte au moment de l’examen, merci de contacter au plus vite notre secrétariat.
Le produit de contraste iodé (utilisé également pour les scanners, coronarographie, cystographie…) peut entrainer des réactions allergiques.

En cas d’antécédent de réaction allergique au produit de contraste iodé, merci de contacter notre secrétariat.

null

Effets indésirables

Aucun effet indésirable n’est imputable au produit radioactif injecté.
Seul le produit de contraste iodé peut entrainer des effets indésirables (sensation de chaleur, nausées), de façon très transitoire.

null

Règlement

Pour le site de Nantes, un règlement par chèque ou par Carte Bleue vous sera demandé uniquement si vous n’êtes pas en ALD (Affection Longue Durée) pour la pathologie concernée par l’examen, entièrement remboursé par l’Assurance Maladie (pas de dépassement d’honoraire).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LES EXAMENS PRATIQUÉS